Plus d’un an que je n’ai pas écrit ni posté sur le blog. Outre le fait que j’avais recommencé un nouveau travail pile au moment de la sortie du site, j’avais également perdu toute motivation et inspiration pour la photo. Je me suis forcée en fin d’année à reprendre, mais très vite, notamment pendant le confinement, je me suis rendue compte que quelque chose n’allait pas. Le problème était plus profond qu’un simple passage à vide. J’ai donc décidé de retrouver ma voie photographique. En y réfléchissant, cela passe, entre autres, par l’approfondissement de ma culture photographique.

Livre Tout sur la Photo

I – Les cours de photographie

Avant toute chose, j’ai compris que mon plus grand souci était le fait que, jusque-là, j’ai toujours travaillé à améliorer ma technique. J’ai pris des cours de photo avec diverses écoles, ce dont je vous parlais dans d’autres articles. Juste avant le confinement, j’ai suivi un cours de photo de nuit qui m’a beaucoup aidée à saisir les réglages de la vitesse, par exemple. Pour une personne qui a un peu du mal à être autodidacte et apprendre via des tutoriels sur internet, ou qui débutait dans la photographie, ces cours ont été très utiles. Je ne les regrette pas. Mais j’ai réalisé que ce n’était pas la seule chose grâce à laquelle je pouvais m’améliorer.

 

II – La nécessité de découvrir la culture photographique

Pendant ces cours, j’ai appris la technique. Quelques professeurs évoquaient différents photographes mais en termes de culture, rien. A nous de creuser davantage, de nous renseigner, de regarder les images et les sites, et d’analyser les styles des photographes connus. Au début, je n’en ressentais pas le besoin et je ne le faisais pas. J’ai ensuite eu des conversations avec un ami qui lui, était dans ce processus de découvrir divers photographes (spécialisés en streetphotography puisque cela l’intéressait), depuis plusieurs mois/années. Tout est parti de là, je me suis dit : et pourquoi pas moi ?

La photographie est l’une des disciplines où la culture n’est pas indispensable pour bien maîtriser son appareil. Néanmoins, comment savoir ce qui a déjà été fait ou non, sans se renseigner ? Comment s’inspirer sans regarder le travail de photographes passés et présents ? Comment se découvrir soi-même, trouver son style, sans connaître ceux des autres ? Comment définir son propre travail sans comprendre ce qui a poussé les autres à photographier de telle ou telle manière ? Bref, tant de questions qui resteraient sans réponses si la culture n’était pas là. Certains arrivent à s’en passer (tant mieux ou peut-être tant pis pour eux, je ne sais pas), mais ce ne sera pas mon cas.

 

III – Recherches sur internet

Bon, à vrai dire, j’ai mis du temps à me lancer parce que vraiment, je me suis retrouvée démunie devant toute l’information que l’on peut trouver sur internet. Je ne savais pas par où commencer, ni ce que je voulais vraiment découvrir, ni quels photographes pouvaient m’intéresser… Ni à quel site me fier. Ce n’est pas du tout évident de chercher lorsqu’on ignore ce que l’on souhaite trouver. Imaginez un marin qui naviguerait à vue… Mais je savais que la culture photographique est importante et c’est ça qu’il me fallait, alors j’ai persévéré.

Les sites internet intéressants

Heureusement, mon ami m’a donnée quelques pistes que j’ai pu suivre. J’ai ainsi découvert le blog et la chaîne YouTube de Thomas Hammoudi, que je vous conseille si vous souhaitez prendre le chemin de la culture tout comme moi. Ses articles et vidéos sont très intéressants : il y cite de nombreux photographes et présente, commente, analyse, critique leurs travaux. Cela m’a permise d’avoir des pistes à explorer pour débuter. Ensuite, je suis allée me perdre sur la chaîne d’Apprendre la Photo aussi. J’adore notamment sa série vidéo « Incroyables photographes » ou les reportages dans des expositions photo.

Avec ces deux « adresses », il y a déjà de nombreuses choses à apprendre et beaucoup de moyens d’approfondir sa culture photographique. Ils nous donnent les bases et ensuite, à nous de creuser. Leurs sites sont très bien faits. Là où Thomas est focalisé sur la culture, Laurent traite également des sujets plus techniques pour mieux maîtriser son matériel. Il y a aussi un troisième site que j’aime bien, c’est celui de l’école Graine de Photographe où j’ai suivi mes cours, car ils présentent les travaux intéressants de photographes actuels.

Les podcasts à écouter

Pour terminer, j’ai commencé aussi à écouter des podcasts. Après plusieurs recherches de ceux qui pouvaient me correspondre, j’en ai trouvé deux très sympathiques. Le premier c’est Vision(s) où il n’est sujet que de la photographie. Ils invitent des personnalités dans le milieu pour discuter et font des focus, résumés de tous les événements qui se déroulent ou vont se dérouler autour de la photo. Le second, c’est Le Bruit de l’Art. Ils y interviewent des personnes de plusieurs domaines (architecture, design, photo, peinture…etc). Pour l’instant, je n’ai écouté que celles qui avaient un rapport avec la photographie.

 


Pour conclure, je souhaiterais juste encourager tout photographe à enrichir sa culture. Je sais que c’est dur de se lancer, mais en persévérant et en ouvrant la porte des bonnes adresses, il est facile et surtout, rapide, de trouver ce que l’on cherche. J’ignore encore ce qu’adviendra ce blog, quel tournant il prendra par la suite, car je ressentais juste le besoin d’écrire et de vous raconter mon besoin de retrouver ma voie photographique, en passant par la culture. Mais peut-être que vous donner des tips et conseils en fera partie, afin que vous ayez des repères directement. C’est une de mes idées si je continue à écrire des articles. Donc, question à creuser.