Il y a plus d’un an, je partais pour la première fois dans les environs d’Orléans mais uniquement pour un weekend en famille et donc, je n’ai pas pu visiter la ville. Cette fois-ci, à Noël, j’y suis allée pour 6 jours. Même si j’ai passé du temps avec la famille de mon chéri, j’ai aussi profité de ce temps pour photographier cet endroit pendant la Golden et la Blue Hour.

Première découverte d’Orléans

Samedi matin, nous nous sommes reposés et l’après-midi, nous sommes partis pour visiter Orléans que je découvrais pour la première fois. Mais comme en hiver les jours sont plus courts, nous ne sommes arrivés qu’au moment où le soleil se couchait. Cela m’a permis de prendre des photos de la ville à l’heure de la Golden Hour. Nous avons marché jusqu’au Marché de Noël qui se situait à la place Martroi. Petit à petit, c’est la Blue Hour qui a pris le dessus. A ce moment-là, nous étions dans la Grande Roue.

Toutefois, je ne maîtrise pas encore très bien les photos sans lumière du jour. En plus, avec la vitesse de la roue, cela ne m’a pas aidée du tout. La majorité de mes images étaient floues. J’ai réussi tout de même à en faire une ou deux qui me plaisaient, mais je n’étais pas très satisfaite de l’ensemble. J’ai donc arrêté de prendre des photos lorsque la nuit est tombée complètement. Nous avons continué à marcher dans le centre-ville, mais j’étais un peu triste de ne pas pouvoir le photographier…

Deuxième jour dans le centre-ville

Là encore, après une longue matinée passée en famille, il faisait beau et j’ai convaincu le frère de mon chéri de nous balader à Orléans. A nouveau, nous sommes partis assez tard donc quand nous sommes enfin arrivés en ville, c’était le temps de la Golden Hour. J’étais déçue car j’avais tellement peur de ne pas avoir suffisamment de temps pour prendre les photos que je souhaitais. Nous sommes remontés dans la Grande Roue directement et cette fois-ci, j’ai pu profiter d’un panorama magnifique au soleil couchant. Les couleurs du ciel étaient juste sublimes et j’ai été assez inspirée.

En redescendant, nous sommes allés vers le centre-ville en passant par une des rues principales qui mène vers la Cathédrale Sainte-Croix. J’ai réussi à prendre quelques photos avant que le ciel ne soit tout noir. D’ailleurs, une image que j’avais postée sur mon Instagram a récolté beaucoup plus de likes que les autres. J’ai été assez surprise. D’autres ont été repostées par le compte @insta_centrevaldeloire.

Puis, nous nous sommes promenés jusqu’aux bords de Loire et là, j’ai pu capter les quais du fleuve au moment de la Blue Hour. Le petit plus, le « reste » de la Golden Hour. Le mélange des deux m’a beaucoup attirée et j’ai été charmée par ce paysage. C’est ma photo préférée de ce voyage de quelques jours.

Mes impressions sur la ville

Je suis presque certaine que je retournerais à Orléans une autre fois et j’espère que je pourrais photographier la ville à la lumière du jour. J’ai déjà repéré quelques endroits qui m’intéressent, qui plus est. Le centre-ville est vraiment très mignon et tout ce que j’aime avec une ambiance très moyenâgeuse. Ce qui est drôle, ce sont tous les éléments qui le composent avec des détails d’architecture de l’Est de la France ou encore, tous les noms des grands endroits parisiens comme Châtelet, Galeries Lafayette…etc.

Et vous, avez-vous visité Orléans déjà ?

Qu’en pensez-vous ?