La ville d’Orléans sublimée par la Golden et la Blue Hour
En décembre 2018, j’ai passé Noël dans la famille de mon chéri. J’en ai profité pour prendre des photos et le résultat est une ville d’Orléans sublimée par la Golden et la Blue Hour. J’aime énormément ces heures-là car elles offrent des jeux de lumière très intéressants, mais je ne les photographie plus autant qu’avant.
Orléans sublimée : est-ce que je ferai les mêmes photos aujourd’hui ?
J’ai réalisé ces images pendant la Golden et la Blue Hour tout simplement parce que je n’ai pas eu le choix. Nous passions du temps en famille en journée. Nous sortions en fin d’après-midi pour nous balader en centre-ville. Le temps me manquait pour prendre mes photos. Au final, je n’étais pas très satisfaite de l’ensemble. Ma maîtrise des photos de nuit laissait encore à désirer et je n’avais pas mon trépied avec moi. Je trouve donc que les photos de la Blue Hour sont moins bien réussies.
Pourtant, à l’époque de la première publication de l’article, j’avais tenu quand même à les montrer aux visiteurs du blog. J’ai aussi été surprise car l’une des images que j’avais postées sur mon Instagram a récolté beaucoup plus de likes que les autres. D’autres ont même été repostées par le compte non officiel de la région Centre Val de Loire.
J’avoue qu’aujourd’hui, après toutes mes réflexions sur ma pratique photographique, je ne ferai pas les mêmes images. Tout d’abord, je prendrai plus de temps pour visiter les rues d’une sublime Orléans. Depuis deux ans, j’ai développé mon regard et je n’hésite plus à faire de la photo de rue. Cela me laisserait également du temps pour réfléchir et raconter une vraie histoire avec mes photos. J’aimerais donc y revenir et avoir la possibilité de mieux saisir en images l’ambiance de cette ville.
Alors pourquoi réécrire et partager à nouveau cet article ?
J’ai beaucoup hésité, ne sachant que faire de cet article. Pourtant, je n’avais pas envie de le supprimer. Premièrement parce que je m’attache facilement et j’ai encore du mal à m’en détacher. Puis, tout simplement, car je souhaitais vous montrer qu’un travail photographique effectué sans réflexion autour d’un projet ou d’une série, ne donnait pas souvent de bons résultats.
En effet, à cette époque, je ne préparai pas mes sorties photos. J’ignorais ce que je voulais ou allais potentiellement photographier. Certes, je découvrais la ville. Mais cela ne m’empêchait pas d’avoir un regard plus concentré et ouvert pour qu’Orléans soit réellement sublimée. Or, cela m’a manquée.
Maintenant, je réfléchis aux histoires que je veux créer, les projets que je souhaite traiter et aux séries qui peuvent en découler. Contrairement à la période avant le confinement, je travaille désormais beaucoup plus mes sujets et apporte une dimension plus forte à mes photos. Mes séries photographiques autour du thème « La Bretagne en bleu » en sont la preuve.
Lorsque j’y étais, j’avais déjà repéré des endroits qui m’intéressaient. Quand j’y retournerai, je voudrais les photographier. Cette fois-ci, je capturerai des photos qui me définissent et racontent des histoires d’une ville d’Orléans sublimée. A ce moment-là, je vous partagerai aussi les photos. Vous pourrez constater mon évolution et l’importance d’un travail de réflexion autour de sa pratique photographique.
Première publication : 05/04/2019
Coucou,
elles sont vraiment belles tes photos ! J’aime beaucoup le grain de certaines que tu as prises pendant la blue hour ! Les photos que tu as faites, me rappellent vaguement certains endroits à Poitiers ^^ Toutes les grandes villes ont des similitudes !
Bisous
Hello,
Merci beaucoup pour tes compliments ^^
Je n’ai jamais été à Poitiers même (mais dans le coin pour le Futuroscope, haha). Mais oui, je suppose que les villes se ressemblent pas mal quand même.
Très bon week-end.
Coucou !
Tes photos sont superbes ! J’adore Orléans, j’y suis allée il y a quelques années et j’avais beaucoup aimé cette ville.
Bisous
Hello 🙂
Oui, c’est très sympa comme endroit ! J’ai un ami photographe qui poste des images sur son compte Instagram et c’est vraiment très beau.
Il faudrait que j’y revienne pour des photos en journée, haha.
Très bon week-end.
Orléans est une ville que je ne connais absolument pas mais ça paraît très joli!
Bisous
Coucou,
Si tu as l’occasion d’y passer une journée ou un week-end au calme, c’est très sympa comme ville à découvrir 🙂
Très bon week-end.
Je dois dire que tes photos sont vraiment très belles ! Je pense que plus tu t’entraineras et mieux encore tu y arriveras 🙂
Je vais justement passer par Orléans en juillet et ça m’a fait plaisir de voir un petit aperçu, ça a l’air très joli !
Hello !
Merci beaucoup pour ton compliment 🙂 en effet, pour les heures de « nuit » (golden, blue et nuit), je ne me suis pas encore très bien perfectionnée, mais ça ne saurait tarder parce que j’aime vraiment ces moments (surtout la Golden Hour avec le coucher du soleil !).
Je te souhaite une bonne visite d’Orléans en juillet.
Très bon week-end.
Coucou, je n’ai jamais visité Orléans.
Je trouve beaucoup de tes photos magnifiques dans cet article, les lignes et formes ressortent bien, les jeux de lumière également.
Bisous
Hello 🙂
Holalala, merci beaucoup pour le compliment, ça me fait plaisir parce que c’est exactement ce que j’aime en photographie : les lignes de fuite, formes, jeux de lumière, reflets…etc.
Très bon week-end.
Coucou 🙂
Tes photos sont magnifiques et même les plus sombres. Je trouve que tu t’aies bien débrouillé. Tu as du talent, ne doute pas de toi.
La Blue Hour permet de faire de belles photos, de capter de jolis moments. J’aime bien ce moment.
Bisous bisous
Hello !
Wow, merci énormément pour ce compliment, ça me fait vraiment plaisir et me donne du baume au coeur pour continuer ce que je fais 😉 <3
Je te comprends, moi je suis davantage fan de la Golden ^^
Très bon dimanche.
Coucou ! Tes photos sont magnifiques comme toujours ! Je ne suis jamais allée à Orléans, mais ça a l’air d’être une très jolie ville ! Des bisous
Coucou,
Merci beaucoup !
Oui, Orléans est très sympa et à visiter au moins une fois.
Très bon dimanche.
Tes photos sont très jolis, j’aime beaucoup Orléans c’est une ville très sympa, des bisous 🙂
Coucou,
Merci beaucoup ! 🙂
Très bon dimanche.
Coucou !
Je ne suis allée qu’une seule fois à Orléans (c’est pourtant assez proche de ma Touraine) et j’en garde un bon souvenir, le centre ville est très joli ! Tes photos sont magnifiques en tout cas !
Bisous
Hello !
Oui, j’en garde un bon souvenir et espère y revenir en journée pour des photos plus lumineuses ^^
Merci beaucoup et très bon dimanche.
Coucou ! Je suis partie à Orléans il y a quelques années et j’avais beaucoup aimé la ville, j’y retournerai certainement un jour 🙂 Tes photos sont superbes en tout cas ! Bisous
Hello 🙂
Merci beaucoup pour ce partage et tes compliments !
Très bonne soirée.
Coucou,
Toute ville est belle à voir et à découvrir. Des pépites se cachent partout. Il faut juste apprendre à observer ce qui nous entoure.
Orléans a l’air jolie en tout cas 😉
Merci pour le partage de tes jolies photos.
Bonne journée
Bises
Hello,
Totalement d’accord avec toi. J’ai hâte d’en découvrir de nouvelles. Ma prochaine destination c’est Rotterdam ce vendredi !!
Merci beaucoup pour ton commentaire.
Très bonne soirée.
Superbes photos!
Merci beaucoup 🙂
Coucou, tes photos sont sublimes ! Merci pour cette escapade 🙂 Bisous
Hello !
Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 ravies que les photos te plaisent.
Très bonne journée.