Il y a deux ans, au moment de choisir l’appareil photo qui me suivra dans mes aventures, j’ai fait un grand benchmark pour comprendre les spécificités de chacun d’entre eux. Compact, hybride ou réflex ? Canon, Nikon, Lumix, Olympus… ? Telles étaient mes questions. La balance a rapidement penché pour un hybride complet : l’OMD-EM 10 II.

L’hybride Olympus OMD-EM 10 II

J’ai eu la chance de profiter d’une offre avec un pack dans lequel il y avait non seulement mon appareil photo avec l’objectif de base 14-42mm, mais aussi l’objectif 40-150mm. Cela me permettait directement de bénéficier d’un large zoom. Sachant que l’Olympus OMD-EM 10 II est un micro 4/3, il faut donc compter sur un zoom allant de 28mm à 300mm grâce à mes deux objectifs.

Pour compléter ma collection, je viens d’acheter le mois dernier un grand angle 9-18mm. Désormais, avec mon appareil photo hybride, je peux photographier de beaux et grands paysages et en même temps, des détails plus précis.

Appareil photo Olympus boitier Olympus OMD-EM 10 II appareil photo olympus et objectif

Mes astuces pour progresser en photographie

Parce que mon Olympus OMD-EM 10 II ne peut faire tout le travail, il m’était indispensable de pratiquer pour améliorer mes photographies. D’autant plus que le gros point négatif de mon hybride, c’est son menu qui n’est pas très intuitif pour les débutants. Il est donc difficile de savoir comment utiliser toutes les fonctionnalités que l’appareil photo propose. Je me suis un peu renseignée sur YouTube mais cela ne me suffisait pas.

Pour progresser en photographie, j’ai eu l’occasion de profiter des conseils de ma mère (également photographe amateur). C’est elle qui m’a offert des cours de composition et de vitesse & mouvement, avec l’école Graine de Photographe. Je vais aussi tester les cours de l’école Photoprof dans les prochains mois.

L’année dernière, j’ai aussi reçu un livre expliquant les bases de la photographie et qui donne de nombreuses astuces pour s’entraîner, composer, retoucher… etc. J’achète aussi des magazines qui présentent le travail de d’autres photographes et leurs techniques. Puis, un petit livret qui résume le tout me suit partout, toujours dans mon sac.

livres magazines de photographie

Maintenant vous savez tout sur le matériel que j’utilise au quotidien. Avec l’Olympus OMD-EM 10 II, je suis prête pour réaliser de belles photographies. Les livres, les magazines et les cours sont une bonne idée pour apprendre davantage sur les bonnes techniques.

Et vous, quel appareil photo utilisez-vous ?

Quelles sont vos astuces pour vous améliorer ?