Paris est une ville magique, unique et avec des quartiers tous plus hétérogènes les uns plus que les autres. Dans le 18ème arrondissement, l’un d’entre eux – Montmartre – séduit par une ambiance à la fois très parisienne et d’un autre côté, très calme et paisible.

Un lieu touristique apprécié

Funiculaire, Sacré-Cœur, Place du Tertre, square Louise-Michel, Maison Rose, Mur des Je t’aime… tellement d’endroits qui font de Montmartre l’un des quartiers de Paris les plus prisés par les touristes. A n’importe quelle saison, il évolue sans cesse et n’est jamais le même du jour au lendemain. Certains lieux en imposent quand d’autres apaisent.

Il y a de nombreuses activités à y faire et de choses à découvrir. Effectuer un petit effort en montant les escaliers ou décider de se laisser remonter par le funiculaire. S’asseoir un instant sur les marches du Sacré-Cœur pour profiter d’un panorama à 360° de Paris. Se recueillir dans la Basilique ou la visiter. S’amuser à (se) photographier (avec) l’immeuble penché. Se poser dans les différents parcs ou sur la terrasse d’une brasserie-café typiquement parisienne. Réaliser leur portrait (satirique ou non) par un artiste ou apprécier leurs belles œuvres.

Les petites rues de Montmartre

Se perdre en se promenant dans ce quartier permet de s’émerveiller à tout instant à n’importe quelle saison. Les couleurs des façades, joliment parées du printemps à l’automne de belles fleurs et feuilles, attirent l’œil et font de Montmartre un lieu exceptionnel. Le plus intéressant est de sortir des sentiers battus et d’aller au-delà des endroits touristiques pour en apprécier toutes les beautés.

Pour toutes ces raisons, Montmartre reste l’un de mes endroits préférés de Paris. Hétérogène et photogénique, une balade au gré des rues et des saisons y est vraiment agréable. J’aime y retourner plusieurs fois par an et observer tous les petits détails qui caractérisent ce quartier. A chaque fois, j’y découvrir de nouvelles choses comme par exemple, lors de ma dernière visite, les dominos dessinés sur les pierres au bord de la route.