Installée au Jardin des Plantes de Paris pendant plusieurs semaines, l’Exposition « Espèces en voie d’Illumination » a attiré de nombreux visiteurs. Elle se déroulait le soir, après 18h, pour profiter des meilleures conditions. Avec mon chéri et nos amis, nous ne souhaitions pas rater cet événement original et nouveau, alors nous avons pris des billets au mois de janvier. Et comme nous nous attendions, il y avait beaucoup de monde !

Illumination originale

C’était la première fois que je voyais ce type d’exposition. Les installations étaient en tissus et elles représentaient des animaux de tous types, déjà éteints ou dont l’espèce est en voie d’extinction. Il y avait aussi des fleurs. Certaines illuminations changeaient de couleurs comme par exemple la tortue, l’arbre, le requin ou encore la grenouille. D’autres étaient animées, dont quelques dinosaures, l’hippopotame, le perroquet ou le crocodile.

Au début, il était très difficile de circuler dans les allées puisque tout le monde s’amassait devant chaque œuvre pour les photographier. J’en faisais partie, mais j’essayais de déranger le moins possible quand même. Le plus gênant, c’étaient toutes les poussettes… Mais plus nous avancions, plus il y avait de place et la circulation était plus facile.

Catégorisées par époque ou continent

Tout était organisé d’une façon ingénieuse. Ainsi, à l’entrée, il y avait tous les dinosaures et animaux déjà éteints. Au fur et à mesure, les illuminations étaient regroupées selon les continents où les espèces concernées vivaient. Elles sont installées parmi les espaces où séjournent les animaux du Jardin des Plantes. Par exemple, le panda roux se trouve juste à côté de l’enclos de celui-ci (d’ailleurs, nous l’avons aperçu dans le noir, en train de dormir perché sur un poteau en bois aménagé pour lui). De même, une grande illumination était consacrée aux singes et placée juste à côté de leurs cages.

J’ai beaucoup aimé cette exposition et j’y ai pris de nombreuses photos. Je n’étais pas la seule à avoir les yeux qui brillent et je connais des personnes qui y sont retournées plusieurs fois. Je suis satisfaite d’y être allée et j’espère que ce type d’illuminations sera reproduit pour d’autres événements. C’était le cas à Thoiry aussi, en même temps, mais je ne m’y suis pas rendue car l’accès est plus compliqué pour moi.

Avez-vous visité cette exposition ?

Avez-vous aimé ?