Comme je vous l’expliquais déjà dans un article précédent, « La Bretagne en bleu » est une série séparée en trois parties. La première vous dévoilait mes souvenirs d’été sur les îles (Arz, Aux Moines et Houat). Dans cette deuxième galerie, je vous présente les photos de nos balades dans les terres et villes du Golfe du Morbihan.

Plein phare sur la nature dans la Presqu’île de Rhuys

Nous avons passé nos vacances sur la Presqu’île de Rhuys, dans un appartement dans la commune de Sarzeau, à quelques mètres de la plage. Pourtant, nous ne nous sommes pas beaucoup baladés le long de celle-ci, mais plutôt dans d’autres endroits tels que les côtes de Saint-Guildas de Rhuys et sa célèbre croix face à la mer, au château de Suscinio (qui accepte les chiens en laisse !), au port du Logéo ou encore à la pointe de Penvins. Entre chaque endroit, nous avions environ 15 minutes de voiture. Sinon, il y a de nombreuses pistes cyclables pour profiter des côtes, mais il est également possible de les faire à pied.

Nous avons beaucoup aimé les paysages côtiers de cette Presqu’île de Rhuys. Le Golfe du Morbihan regorge vraiment de belles pépites, tant sur mer que sur les terres. A certains endroits, on dirait vraiment le Sud, d’autant plus lorsque j’ai trouvé des oliviers sur le chemin, je n’avais pas du tout l’impression d’être en Bretagne !

Vannes, la capitale du Golfe du Morbihan

Nous avons pris une journée pour visiter Vannes, la plus grande ville aux alentours des endroits où nous étions. Nous nous sommes garés dans un parking gratuit, juste en face du port, ce qui nous faisais rentrer directement dans l’ambiance du centre-ville. Une fois passé la porte Saint-Vincent, nous nous retrouvions dans la partie historique de Vannes. Des façades sympathiques des commerces, des maisons à colombages aux remparts et jardins du château, nous en avons fait le tour assez rapidement. La capitale du Golfe du Morbihan est jolie mais nous n’avons pas eu autant le coup de coeur que pour les autres lieux visités dans la Presqu’île de Rhuys ou toutes les îles.


Tout comme ses îles, nous avons énormément aimé les paysages des terres du Golfe du Morbihan, notamment du côté où nous étions. Il y a encore d’autres endroits que nous souhaitions voir mais n’avons pas pu. Je pense à Carnac et ses mégalithes par exemple. Nous espérons donc y revenir pour continuer nos belles découvertes de cette région enchanteresse de la Bretagne.