Aujourd’hui, je souhaitais revenir avec vous sur les photos qui ont été le plus likées sur mon compte Instagram en 2018*. Cette année a été celle de la « révélation », pendant laquelle ma passion a pris un tournant important dans ma vie puisque désormais, j’ai envie de tout photographier et tout le temps ! Ce best nine en est le reflet.

*Il s’agissait du compte Instagram au nom d’Histoires d’Elwana. Entre temps, le nom a été modifié en HE Photographie et les photos n’y apparaissent plus.

Best nine d’Instagram

9ème position : la graine de La Défense

best of position neuf

Pour porter un nouveau regard sur ce quartier vu et revu, je suis tombée sur cette sculpture, sous forme de graine (à mon avis) qui pousse. J’aime à y voir une représentation de la croissance économique de chaque entreprise présente à La Défense. Ce qui me plaît dans cette photo, c’est le reflet déformé de l’esplanade dans cette œuvre ronde.

8ème position : les bonbons bleu-blanc-rouge de l’exposition MoMa

best of position huit

L’année dernière, je suis allée avec une copine blogueuse à l’exposition MoMa à la Fondation Louis Vuitton. Elle avait fait une recherche avant que nous nous y rendions et elle souhaitait absolument voir ce tas de bonbons aux couleurs du drapeau français. Nous nous sommes servies et avons fait des photos avec. Plus tard, j’ai appris qu’il s’agissait d’une œuvre artistique destinée à représenter le combat contre le SIDA…

7ème position :  le sapin de Noël du Forum des Halles

best of position sept

Et oui, il n’y a pas que le sapin des Galeries Lafayette qui vaut le détour ! Même si je l’ai pris en photo, celui du Forum des Halles vous a plu davantage. Grand, plus traditionnel mais tout aussi bien décoré, j’ai eu du mal à le photographier en entier car je n’avais pas encore mon objectif grand angle.

6ème position : le Carrousel du Louvre

best of position six

Saviez-vous qu’il y avait une opération de récolte de dons pour la rénovation de ce Carrousel, dont la construction avait été ordonnée par Napoléon Bonaparte ? Le patrimoine historique a besoin de nous et un concours avait été lancé sur Instagram : il fallait alors poster des photos du monument avec le hashtag #mycarrousel.

5ème position : la gaufre de la Fabbrica de Luca

best of position cinq

Un petit plaisir un weekend de septembre pendant une balade dans Saint-Germain en Laye. La Fabbrica de Luca se trouve dans une petite rue piétonne qui donne sur le Château d’un côté et le centre de l’autre. Les gaufres et les glaces qu’ils proposent sont un vrai régal.

4ème position : Notre-Dame de Paris

best of position quatre

Photo assez commune, réalisée à la va-vite lors d’un cours à la base sur la vitesse et le mouvement. Mais les images de Paris et de Notre-Dame sont très appréciées, d’autant plus que j’avais eu de la chance de la photographier avec de si belles couleurs automnales !

3ème position : les pyramides du Louvre

best of position trois

Une nouvelle photo classique que j’adore faire et refaire de part sa perspective intéressante des pyramides du Louvre. Mais il faut être très patient car avec le nombre de touristes qui passent par cet endroit, il est difficile d’obtenir une image sans personne. De plus, j’ai rarement de la chance et à chaque fois que j’y vais, le ciel reste gris…

2ème position : les Tuileries sous la neige

best of position deux

C’était en février dernier, après la chute de neige importante. Pendant ma pause déjeuner, deux jours de suite, je suis sortie prendre des photographies du quartier où je travaillais. Je me suis vite retrouvée au Jardin des Tuileries, qui était fermé. Il a fallu zoomer pour obtenir une belle vue de la grande roue de la Place de la Concorde qui, quant à elle, était une réelle patinoire à cause du verglas…

1ère position : le Kiosque des Noctambules

best of position un

J’ai toujours souhaité prendre une photo de ce kiosque de la Place Colette sans qu’il n’y ait personne dessus, mais impossible. Toujours quelqu’un assis, dans les parages, qui passe ou qui sort du métro… Je me suis donc faite à l’idée et je me suis essayée à la streetphotography avec cette image. Il me semble que ce sont les couleurs qui vous ont beaucoup plu.

Ce best nine reflète beaucoup l’ensemble des photographies que j’aime prendre avec les paysages urbains de la région parisienne, haussmaniens comme modernes. Il y aussi quelques images gourmandes que je fais pour garder un souvenir.

Que pensez-vous de ce best nine ?

Quelles en sont les photos que vous préférez ?